nov 26, 9 mois ago
Chelsea, Di Matteo, Ligue des champions, Mourinho, Schalke

L’analyse tactique de Schalke 04 – Chelsea : Les Blues humilient un pâle adversaire

Les retrouvailles entre Roberto Di Matteo et Chelsea se sont mal passées puisque l’italien Schalke 04 ont été humiliés 5-0 à domicile. Face à la machine londonienne bien huilée, les allemands ont été inexistants sur tous les plans.

José Mourinho a la chance de pouvoir disposer d’un effectif au complet et aligne la même équipe qui est venue à bout de West Bromwich Albion ce week-end.
En face, Roberto Di Matteo doit toujours composer sans Julian Draxler, Sidney Sam ou encore Chinedu Obasi. Hormis Christian Fuchs qui est remplacé par Aogo, la formation est identique à celle qui a battu Wolfsburg 3-2 samedi dernier.

Formations

Chelsea sans opposition

Les premières secondes de jeu montrent instantanément le cadre de la partie. Chelsea s’applique à fermer les espaces et sort sur le porteur de balle. A la récupération, la remontée de balle est très rapide et Schalke n’offre aucune résistance pour stopper la progression londonienne. Ainsi , Hazard récupère un ballon très bas et trouve dans l’axe Willian. Le brésilien remise de la tête pour Fabregas qui joue dans le couloir gauche vers Azpilicueta. Le latéral aurait pu prendre son couloir mais sert Diego Costa qui démarre dans le dos de Felipe Santana. L’action finira en corner et par le but de Terry sur corner après seulement une minute de jeu.

L’entame de match place Chelsea dans un fauteuil d’autant que les allemands ne pressent pas les relanceurs. Cahill, Terry, Fabregas et Matic ont le champ libre pour orienter le jeu. Azpilicueta et Ivanovic servent de relais dans les couloirs tandis que les décrochages éventuels d’Oscar, Hazard et Diego Costa ne sont suivis par aucun adversaire. Quant à Willian, il est toujours prêt à partir dans le dos des défenseurs allemands.

Malgré un milieu densifié avec une ligne de 5 derrière Huntelaar en phase défensive, Chelsea n’a aucun mal à conserver le ballon et on assiste alors à de longues phases de possession avant qu’un joueur ne soit alerté dans le dos des défenseurs de Schalke. La technique et la mobilité des joueurs de Mourinho permet alors de faire la différence comme sur le second but inscrit par Willian à la 28ème minute, bien aidé par une faute de main de Fahrmann.

Howedes est à la peine dans son couloir gauche face à Oscar, Willian et Hazard qui permutera avec ce dernier en fin de première mi-temps. Howedes est un défenseur central de métier et n’a clairement pas la capacité de contenir ce genre de joueurs techniques. A la Coupe du Monde, il avait souffert lorsqu’il était aligné en tant que latéral.

Très longue possession des Blues. Hazard a décroché alors que Fabregas et Willian viennent s'intercaler entre les lignes. Le manque d'agressivité et le mauvais positionnement des milieux allemands permet à Hazard de trouver Fabregas.

Très longue possession des Blues. Hazard a décroché alors que Fabregas et Willian viennent s’intercaler entre les lignes. Le manque d’agressivité et le mauvais positionnement des milieux allemands permet à Hazard de trouver Fabregas.

Fabregas a le temps de contrôler pour trouver Willian. Dans le dos d'Howedes, Ivanovic se charge de perturber Neustadter. Hazard qui avait passé la balle à Fabregas se projette vers l'avant sans être suivi par Kirchhoff.

Fabregas a le temps de contrôler pour trouver Willian. Dans le dos d’Howedes, Ivanovic se charge de perturber Neustadter. Hazard qui avait passé la balle à Fabregas se projette vers l’avant sans être suivi par Kirchhoff.

Willian et Hazard ont de l'espace pour amorcer un une-deux puisqu'aucun allemand ne vient les presser. Le belge remet au brésilien qui fusille Fahrmann pour marquer le second but de Chelsea.

Willian et Hazard ont de l’espace pour amorcer un une-deux puisqu’aucun allemand ne vient les presser. Le belge remet au brésilien qui fusille Fahrmann pour marquer le second but de Chelsea.

Schalke ne propose rien

Schalke 04 parvient toutefois à intercepter 24 ballons (dont 12 pour Felipe Santana) sur l’ensemble du match mais la relance est rendue difficile par le pressing des Blues. Les londoniens cherchent à asphyxier leurs adversaires en pressant à deux voire trois joueurs afin d’empêcher Schalke 04 de construire ses actions. Les allemands doivent alors s’en remettre à de longs ballons vers Uchida, très actif dans le couloir droit mais qui ne parvient généralement pas à les contrôler.

La seule action dangereuse en première mi-temps est arrivée à la 13ème minute par la montée d’Uchida dans son couloir. Huntelaar décroche pour apporter une solution au japonais avant de servir Choupo-Moting dans l’axe. Le tir du germano-camerounais contré par Cahill s’écrasera sur la barre.

Contrairement aux allemands, les milieux des blues n’hésitent pas à sortir très haut pour mettre la pression sur le porteur. Oscar complète efficacement Diego Costa devant en harcelant la relance. Fabregas également monte d’un cran en coupant les relations vers Kirchhoff. Derrière eux, Matic est très précieux en récupérant beaucoup de ballons.
Sans solutions, Schalke remise quelquefois vers son gardien et manque par deux fois d’encaisser un nouveau but par Diego Costa (22e, 40e).

Pour en finir avec une mi-temps médiocre, les hommes de Di Matteo encaissent un troisième but sur corner à la 43ème minute. Trois joueurs de Schalke se gênent et Kirchhoff expédie une belle tête dans ses propres buts.

A l'inverse de Schalke, Chelsea s'emploie à couper toutes les transmissions courtes pour le porteur. Fabregas monte à hauteur de Hazard et Oscar pour forcer Schalke à jouer long et Diego Costa doit presser les défenseurs centraux.

A l’inverse de Schalke, Chelsea s’emploie à couper toutes les transmissions courtes pour le porteur. Fabregas monte à hauteur de Hazard et Oscar pour forcer Schalke à jouer long et Diego Costa doit presser les défenseurs centraux.

Dans le camp londonien, le problème est identique pour Schalke : Trouver un joueur libre. Seul Hoger est libre sur cette action mais Fabregas va récupérer le ballon dans les pieds de Boateng avant qu'il ne passe déclencher une passe.

Dans le camp londonien, le problème est identique pour Schalke : Trouver un joueur libre. Seul Hoger est libre sur cette action mais Fabregas va récupérer le ballon dans les pieds de Boateng avant qu’il ne puisse déclencher une passe.

Après la pause, un 4-4-2 allemand sans créativité

Le malheureux Kirchhoff est remplacé à la mi-temps par Clemens tandis que Schalke reprend la partie en 4-4-2. Boateng est alors sur la même ligne que Huntelaar, empêchant Matic et Fabregas de se projeter vers l’avant comme en première mi-temps mais Cahill et Terry sont libres et peuvent servir de rampe de lancement des actions.

Les premiers longs ballons de Chelsea manquent de précision et les allemands mettent le pied sur le ballon. Ils parviennent également à ressortir car les hommes de Mourinho n’exercent plus le pressing intense de la première mi-temps. Mais même s’ils parviennent à pénétrer dans le camp des blues, le jeu collectif est absent et perdent rapidement la balle. Exemple à la 60ème minute où Choupo Moting est seul sur l’aile gauche contre trois blues alors que ses coéquipiers sont très loin de lui.

L’entrée de Max Meyer à la place de Boateng à la 60ème minute va dynamiser quelque peu les attaques des allemands sans réellement mettre en danger Chelsea.

En contre, les hommes de Mourinho jouent très rapidement vers l’avant afin de prendre de vitesse l’arrière garde allemande assez lente. Felipe Santana, qui revient de blessure, est très souvent pris de vitesse par des londoniens qui partent dans son dos. Drogba et Ramires, qui ont remplacé Diego Costa et Oscar peu après l’heure de jeu, vont alors se charger d’enfoncer un peu plus Schalke en marquant les deux derniers buts du match à la 76ème et 78ème minute.

Schalke est passé en 4-4-2 mais manque cruellement d'agressivité. Ici, Fabregas a tout son temps pour ajuster une passe vers Willian qui démarre en profondeur. Lui et Drogba devancent les défenseurs et l'ivoirien peut marquer dans le but vide.

Schalke est passé en 4-4-2 mais manque cruellement d’agressivité. Ici, Fabregas a tout son temps pour ajuster une passe vers Willian qui démarre en profondeur. Lui et Drogba devancent les défenseurs et l’ivoirien peut marquer dans le but vide.

Chelsea bien aidé par la passivité allemande

Chelsea n’a pas eu à forcer son talent face à une très faible équipe de Schalke, assurant ainsi sa première place dans le groupe. Sans envie, sans jeu collectif et sans pressing, Schalke ne pouvait rien espérer de ce match. Comme un symbole, Huntelaar n’a pas tiré une seule fois au but en 90 minutes. Les allemands avec 5 points peuvent encore se qualifier en huitièmes de finale mais il faudra gagner à Maribor et espérer une défaite du Sporting Portugal à Stamford Bridge.

Share "L’analyse tactique de Schalke 04 – Chelsea : Les Blues humilient un pâle adversaire" via

No comments yet.

Leave a reply


× 1 = 7

More in Ligue Des Champions
jan 29, 7 mois ago

Vidéo : Le pressing du Borussia Dortmund contre Wolfsburg

Le Borussia Dortmund vit une saison très compliquée en Bundesliga, en ne pointant qu’à une 17ème place synonyme de relégation. Plusieurs raisons peuvent être avancées : le départ de joueurs importants, les nombreuses blessures qui déci…

déc 17, 8 mois ago

L’analyse tactique de Manchester United – Liverpool

A domicile, Manchester United s’est imposé 3-0 face à Liverpool ce dimanche, mettant un peu plus de pression sur les épaules de Brendan Rodgers. Les Red Devils ont été réalistes devant le but adverse tandis que David De Gea a de nouveau e…

nov 30, 9 mois ago

L’analyse tactique de Marseille – Nantes : Les hommes de Bielsa sérieux et réalistes

L’Olympique de Marseille a enregistré sa onzième victoire en Ligue 1 contre le FC Nantes. Les nantais ont appliqué un très bon pressing qui a gêné les olympiens. Toutefois, ces derniers ont su gérer leurs efforts et profiter d’erre…

10562996_323641151145928_5474717751588510832_n1Vous aimez ce blog? Soyez informés de la publication des articles grâce à Facebook ou Twitter. Vous pouvez également vous abonner à ce blog par email.

 

Powered by WordPress Popup