sept 1, 4 mois ago
3412, 352, 442, , Burnley, Di Maria, Louis Van Gaal, Manchester United, Premier League

Analyse tactique de Burnley – Manchester United (0-0)

http://butderaccroc.com/wp-content/uploads/2014/09/4-Déplacements-de-Di-Maria1.jpghttp://butderaccroc.com/wp-content/uploads/2014/09/4-Déplacements-de-Di-Maria1.jpghttp://butderaccroc.com/wp-content/uploads/2014/09/4-Déplacements-de-Di-Maria1.jpghttp://butderaccroc.com/wp-content/uploads/2014/09/4-Déplacements-de-Di-Maria1.jpghttp://butderaccroc.com/wp-content/uploads/2014/09/4-Déplacements-de-Di-Maria1.jpghttp://butderaccroc.com/wp-content/uploads/2014/09/4-Déplacements-de-Di-Maria1.jpghttp://butderaccroc.com/wp-content/uploads/2014/09/4-Déplacements-de-Di-Maria1.jpghttp://butderaccroc.com/wp-content/uploads/2014/09/4-Déplacements-de-Di-Maria1.jpghttp://butderaccroc.com/wp-content/uploads/2014/09/4-Déplacements-de-Di-Maria1.jpgAnalyse tactique de Burnley – Manchester United (0-0)

Malgré l’arrivée d’Angel Di Maria en milieu de semaine, Manchester United n’a pas réussi à décrocher sa première victoire de la saison. Face au promu Burnley, l’équipe de Louis Van Gaal a affiché une nouvelle performance en deçà des attentes dans tous les compartiments du jeu.

La principale interrogation avant le match résidait dans le positionnement d’Angel Di Maria par Louis Van Gaal. Le 3-4-1-2 est de nouveau mis en place et l’argentin prend place en tant que milieu gauche aux côtés de Fletcher et Mata.

Formation

Les difficultés des Red Devils dès la relance 
Dans le 3-4-1-2 concocté par Van Gaal, les trois défenseurs centraux sont mis à contribution puisqu’ils doivent privilégier une solution courte à la relance.
Contre Burnley, ces solutions courtes sont compliquées à trouver, la faute au bloc haut du promu. L’attaquant de pointe de Burnley, Jutkiewicz va chercher à presser le porteur de balle ou l’un des défenseurs centraux.
Ings suit les mouvements de Fletcher tandis que les ailiers Arfield et Taylor vont gêner les défenseurs centraux excentrés, Blackett et Evans respectivement. Leurs déplacements sont alors compensés par la montée des latéraux Trippier et Mee sur Young et Valencia.

En cas de décrochages de Mata ou Di Maria, les milieux centraux de Burnley ne leur laissent que rarement l’espace pour contrôler et orienter le jeu.
Face au manque de solutions courtes, Evans et Blackett vont alors chercher à allonger le jeu pour trouver la tête de Van Persie ou Rooney. Problème, plusieurs passes manquent de précision ou alors les deux attaquants sont battus de la tête en début de match.

Evans donne le ballon à Valencia, pressé par Mee. Aucune solution latérale ou vers l'avant n'est disponible: David Jones a suivi le décrochage de Mata, Ings bloque l'option Fletcher. Valencia ne peut donc que redonner le ballon à Evans.

Evans donne le ballon à Valencia qui est pressé par Mee, l’arrière latéral. Aucune solution latérale ou vers l’avant n’est disponible: David Jones a suivi le décrochage de Mata et Ings bloque l’option vers Fletcher. Valencia ne peut donc que redonner le ballon à Evans.

Si Ashley Young et Antonio Valencia sont trouvés sur les ailes, ils sont toutefois en infériorité numérique face aux ailiers et au latéral qui ferment efficacement le couloir. Ils doivent donc bénéficier d’un relais avec l’un des attaquants ou un milieu afin de prendre de vitesse leurs adversaires et centrer.
Leurs centres ont été inefficaces puisqu’ils ont tenté à eux deux 15 centres, aucun n’a trouvé preneur.

En seconde mi-temps, Manchester a essayé de dynamiser son animation en profitant du recul des joueurs de Burnley.
Evans et Blackett ont à plusieurs reprises dépassé la ligne médiane pour effectuer la première passe. Fletcher et Mata se sont retrouvés plus libres pour orienter le jeu et ont utilisé les longs ballons afin de sauter les lignes et trouver Van Persie et Rooney, qui n’ont pas bien exploité ces ballons.

Evans n'est pas attaqué et avance dans le camp adverse pour servir Valencia. Rooney sert de relais entre les lignes à l'équatorien qui prend alors de vitesse le latéral. Son centre ne trouvera personne.

Evans n’est pas attaqué et avance dans le camp adverse pour servir Valencia. Rooney sert de relais entre les lignes à l’équatorien qui prend alors de vitesse le latéral. Son centre ne trouvera personne.

Manchester au pressing
Lorsque Burnley repart depuis sa défense centrale, Rooney et Van Persie se positionnent face aux deux centraux, Duff et Shackell, tandis que Mata et Di Maria sont chargés de presser les milieux axiaux Marney et David Jones. Si l’axe est efficacement verrouillé, les arrières latéraux n’ont aucun adversaire dans leur zone et sont donc disponibles pour recevoir les ballons et progresser dans le camp mancunien. Valencia et Young s’occupant des ailiers.
Sur les côtés, Burnley se retrouve constamment en supériorité tant en phase offensive qu’en phase défensive. En cas de récupération haute dans le camp adverse, les joueurs de Sean Dyche peuvent donc combiner facilement afin de se créer des occasions.

Suite à une passe mal assurée de Valencia vers Evans,Taylor a récupéré ce ballon pour le transmettre à Mee. Jutkiewickz est servi en première intention et se débarrasse de Valencia grâce à un contrôle orienté et centre vers Arfield. Ce dernier ne cadrera pas sa tête.

Suite à une passe mal assurée de Valencia vers Evans,Taylor a récupéré ce ballon pour le transmettre à Mee. Jutkiewickz est servi en première intention et se débarrasse de Valencia grâce à un contrôle orienté et centre vers Arfield. Ce dernier ne cadrera pas sa tête.

Suite à un long ballon de Mee vers Jutkiewicz, Arfield (entouré en rouge) quitte son côté droit afin de négocier le second ballon. Son déplacement attire Young ce qui laisse le champ libre pour Trippier, le latéral. Malheureusement pour Burnley, son centre finira hors du terrain.

Suite à un long ballon de Mee vers Jutkiewicz, Arfield (entouré en rouge) quitte son côté droit afin de négocier le second ballon. Son déplacement attire Young ce qui laisse le champ libre pour Trippier, le latéral droit.
Malheureusement pour Burnley, son centre finira hors du terrain.

Les premiers pas d’Angel Di Maria
La recrue la plus chère de Manchester United a réalisé un premier match intéressant. Positionné en « 8 », l’argentin a été impliqué dans les meilleurs mouvements de son équipe. Venu récupérer un ballon au milieu de terrain, il va alors réaliser une longue ouverture vers Van Persie à la 15ème minute qui verra son tir dégagé par le gardien. Quatre minutes plus tard, il est au cœur d’une contre attaque initiée par Mata et marquée par des une-deux avec Young et Van Persie. Le centre de l’argentin sera gâché par la maladresse de Mata dans la surface.
Au delà des occasions créées, Di Maria s’est signalé par son pressing tout terrain, jusqu’aux abords de la surface adverse, et sa disponibilité pour ses partenaires.

Burnley s'est rapidement réorganisé suite à une récupération d'Ashley Young. Di Maria se démarque sur sa gauche pour recevoir le ballon et centrer.

Burnley s’est rapidement réorganisé suite à une récupération d’Ashley Young.
Di Maria se démarque sur sa gauche pour recevoir le ballon et centrer.

L'ouverture de Di Maria vers Van Persie à la 15ème minute. Le décrochage de l'argentin n'a pas été suivi par Marney ce qui lui permet d'ajuster tranquillement sa longue passe.

L’ouverture de Di Maria vers Van Persie à la 15ème minute. Le décrochage de l’argentin n’a pas été suivi par Marney ce qui lui permet d’ajuster tranquillement sa longue passe.

Conclusion:
L’apprentissage du 3-4-1-2 reste difficile pour les joueurs de Louis Van Gaal, d’autant que le nombre de joueurs blessés ne facilite pas le travail du néerlandais. Après la trêve internationale, les dernières recrues que sont Rojo, Blind et Falcao pourront être alignées et certains blessés feront leur retour face à Queens Park Rangers le 13 septembre à Old Trafford.

Share "Analyse tactique de Burnley – Manchester United (0-0)" via

No comments yet.

Ajouter un commentaire


× 3 = 12

More in Premier League
déc 17, 3 jours ago

L’analyse tactique de Manchester United – Liverpool

A domicile, Manchester United s’est imposé 3-0 face à Liverpool ce dimanche, mettant un peu plus de pression sur les épaules de Brendan Rodgers. Les Red Devils ont été réalistes devant le but adverse tandis que David De Gea a de nouveau e…

nov 30, 3 semaines ago

L’analyse tactique de Marseille – Nantes : Les hommes de Bielsa sérieux et réalistes

L’Olympique de Marseille a enregistré sa onzième victoire en Ligue 1 contre le FC Nantes. Les nantais ont appliqué un très bon pressing qui a gêné les olympiens. Toutefois, ces derniers ont su gérer leurs efforts et profiter d’erre…

nov 26, 3 semaines ago

L’analyse tactique de Schalke 04 – Chelsea : Les Blues humilient un pâle adversaire

Les retrouvailles entre Roberto Di Matteo et Chelsea se sont mal passées puisque l’italien Schalke 04 ont été humiliés 5-0 à domicile. Face à la machine londonienne bien huilée, les allemands ont été inexistants sur tous les plans. Jos…

10562996_323641151145928_5474717751588510832_n1Vous aimez ce blog? Soyez informés de la publication des articles grâce à Facebook ou Twitter. Vous pouvez également vous abonner à ce blog par email.

 

×